C’est quoi la VAE CAFERUIS ?
Sans réaliser des études universitaires, il est possible d’obtenir son CAFERUIS. En effet, ayant rempli certaines conditions, on peut s’inscrire pour un VAE CAFERUIS et obtenir rapidement son diplôme. Cet article peut servir aux personnes intéressées par ce grade.
Pourquoi passer le CAFERUIS ?
Avant tout, il est à noter que le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) est un diplôme caractéristique des cadres intermédiaires des organisations médico-sociales et sociales. Afin de l’obtenir, 330 à 400 heures de formation théorique sont nécessaires. Les cours comprennent 4 modules obligatoires dont la conception et la conduite de projet, l’expertise technique, le management d’équipe et la gestion administrative et budgétaire. À cela s’ajoute 210 à 420 heures de formation pratique. À noter que la durée exacte de ces formations diffère selon la qualification et l’expérience du candidat. À la fin de leurs cursus, les diplômés sont qualifiés pour encadrer une équipe et mener des actions engagées auprès des usagers.
Avec un CAFERUIS, les perspectives d’emploi sont nombreuses. On peut prétendre à des Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. On a également la possibilité de postuler au poste de directeur de petites structures tournées vers la protection de l’enfance, la réinsertion sociale, etc. De multiples options sont possibles vu que le social est un secteur qui recrute largement. Pour information, obtenir un CAFERUIS est un passage obligé pour accéder à un des métiers les plus recherchés du moment. Il s’agit du poste de chef de service socio-éducatif. Une personne ayant une telle fonction peut toucher 35 000 à 50 000 euros par an.
Les avantages de la VAE CAFERUIS
Bien que le CAFERUIS ouvre plusieurs portes dans le secteur social, ce diplôme n’attire que peu de bacheliers. D’ordinaire, c’est après avoir fait l’expérience de l’associatif que les étudiants veulent s’investir et s’informer sur ce diplôme. Toutefois, les quelques intéressés rechignent à effectuer les pénibles 820 heures de formation. La solution est d’obtenir son diplôme via une démarche de validation des acquis. Après avoir travaillé un 1 an dans le social (salarié en CDI, CDD ou bénévole), un titulaire du baccalauréat peut tout à fait intégrer un programme de VAE dans le but d’obtenir un CAFERUIS.
Sans retourner sur les bancs d’une école, il est possible d’obtenir son diplôme. Si les conditions d’éligibilité sont remplies, 6 mois suffisent pour être diplômé. La première étape est de s’adresser à un établissement spécialisé en VAE. Après, il faut constituer un dossier de recevabilité qui est le premier livret CAFERUIS. On y rassemble les pièces justificatives en rapport avec son parcours professionnel. Pour faire valoir ses compétences, seules les expériences en rapport direct avec le CAFERUIS comptent. Dans ce sens, le candidat doit prouver qu’il a déjà occupé un poste en rapport avec la gestion administrative et budgétaire ou encore la communication interne. Une fois sa candidature recevable, le concerné entame de suite par le remplissage du Livret 2 : description des activités prouvant ses compétences. À ce stade, il peut bénéficier de l’accompagnement d’un expert en la matière. Enfin, pour obtenir son Certificat d’Aptitude, l’impétrant doit terminer son parcours par un examen oral devant un jury compétent.